Marion Prats
Pourquoi je n'adhère pas au dispositif MonSoutienPsy?
Je suis POUR rendre la psychologie accessible à tout public (sans hiérarchiser les troubles, ni les trier)
Je suis POUR que les services publics continuent d'assurer leur rôle central dans les soins de santé mentale (et non pas que l'on démantèle ce système public au profit de la libéralisation de la santé mentale)
Je suis POUR que ce soit les patients qui fixent ce dont ils ont besoin (et non pas que ce soit un dispositif qui limite la durée d'un accompagnement)
Je suis POUR que les soins de santé mentale soient pris en charge par la Sécurité Sociale (mais à un prix juste pour les professionnels)
Je suis donc CONTRE le dispositif MonSoutienPsy, et n'y participe pas.
Derrière ce dispositif, il y a un glissement des responsabilités, et une volonté d'amoindrir les services publics, comme toujours.
Voici comment:
En se déchargeant des patients qui afflueront dans un privé au rabais, il y aura encore moins de renfort, de postes, de financement ARS pour les CMP (Centres Médicaux-Psychologiques). D'ailleurs, les psychologues sont incités à quitter leur activité en institution pour se rallier au dispositif en libéral.
Les CMP devront donc, avec des moyens du bord réduits, se focaliser sur les patients 'modérés et graves' (puisque les 'légers' seront gérés par le privé) qui seront jugés suffisamment autonomes pour sortir de l'hôpital.
Et on pourra continuer tranquille à fermer des lits, des unités, des services, et les postes qui vont avec à l'hôpital - ce qui arrive déjà mais à moindre échelle.
NB: En date de Mars 2025, seulement 5 % des psychologues ont adhéré à ce dispositif, en 4 ans.